La charpente lambrissée historiée du XVIe siècle

La charpente lambrissée vue de la tribune de Saint Aubin

En pénétrant par le portail roman, on contemple une charpente de merrains de chêne, assemblés comme les douelles d’un tonneau, peinte et historiée en splendeur.  

A l’intérieur de Saint Aubin, datant du premier quart du XVIe siècle – le credo est rédigé en français- fleurit, second point d’intérêt majeur après le portail du XIIe, une voute en berceau, réalisée en bois, exceptionnelle : elle est formée de merrains qui rappellent les lames de bois fendus utilisées en tonnellerie , les douelles des tonneaux ; elle est ornée de peintures historiées en polychromie, œuvre naïve et complexe d’un artiste inconnu.

Pau d’églises paroissiales ont conservé dans le Maine et en Anjou leur voute polychrome historiée intacte : la voute de l’église de Miré a été considérablement surpeinte en fin du XIXème siècle. Celle de Bazouges, restaurée en 1995, conserve sa fraicheur d’aspect. 

Le lambris en bois de chêne brut repose sur les sablières des murs gouttereaux. Il est soutenu transversalement, au centre par quatre entraits peints mais sobres et peu décorés et leur poinçon relié à la panne faitière qui traverse la nef.

Vingt-six personnages se présentent au regard, chacun dans un panneau isolé par un couvre joint qui se recourbe de la sablière au couvre joint central. Ils sont habillés selon les canons de la Renaissance, séparés par autant d’arbres aux ramures et feuillages divers. Les arbres portent un voile blanc sur lequel figure, en ancien français et non en latin, les versets du Credo de l’Eglise catholique : l’ordonnance de Villers-Cotterêts d’août 1539, sous le règne de François 1er, qui contraint à rédiger tous les actes légaux en langage maternel français est certainement, à ce titre, contemporaine de cette œuvre.

 A partir du portail, côté de l’épitre, -côté gauche de l’autel, en lui faisant face-, un jeune seigneur qui doit être le commanditaire de l’œuvre fait face, côté de l’évangile, à Saint Antoine qui doit être son patron. Lui succèdent, face à face les 12 apôtres, nommés dans des cartouches ou reconnaissables à leurs attributs, puis les anges porteurs des arma christi, les instruments de la passion du Christ. Au-dessus des personnages, des lacis et arabesques fleuris rappellent ceux qui ornent la voute lambrissée de l’église Saint-Martin de Vertou, à Cré. 

Le centre de la voute, sur la partie proche du chœur, est entrecoupé d’écussons fixés sur le couvre joint central ( la poutre faitière n’est pas visible). Ces écussons portent des blasons.

L’ensemble pictural de Saint Aubin, restauré, est remarquable, esthétiquement : l’artiste, ainsi que le signalait en fin du XIXème siècle le peintre Paul Renouard à qui Sébastien de la Bouillerie doit sa description de la voute, a soigné les peintures de l’entrée et probablement traité avec plus de rapidité celles se rapprochant du cœur. Artiste pressé par le curé ou le commanditaire de démonter ses échafaudages, ou voulant achever sa tâche par fatigue ou ennui, cette évolution apporte une touche humaine à l’œuvre d’un artisan. 

Sous les teintes plates du temps, l’artiste a soigné la diversité des arbres, des arabesques, des hommes et de leurs figures. C’est delà que nait notre émotion, de la découverte de chaque sujet en sa diversité et sa complémentarité, en reflet de notre conscience de la communauté plus vaste que notre individu à laquelle nous sommes rattachés et attachés. 

La mise en œuvre de cette charpente sur la nef dans le premier quart du XXème siècle a non seulement une importance sur l’aspect intérieur de l’église, mais également sur son aspect extérieur : c’est de cette époque que date très probablement la charpente de l’abside et des absidioles, ainsi que celle des bras du transept qui, jusqu’alors étaient couverts par des tuiles creuses posées à même l’extrados des voûtes. 

Cette photo de 1890 permet de constater que les entraits n’ont pas encore été renforcés longitudinalement. On aperçoit une « poutre de gloire » formant arche, disparue, à l’entrée du transept : elle semble en bois ajouré. Elle porte un christ en croix qui diffère de forme de celui fixé sur la muraille septentrionale de la nef. Comme la poutre de gloire n’apparait plus sur les cartes du début du XXe siècle, il est loisible d’en déduire qu’elle a été retirée lors des travaux de re-décoration confiée à l’architecte Lafillée  en 1901, suite à son intervention de restauration du monument 

 

 

 

Registre des délibérations du Conseil Municipal de Bazouges , session du 23 juin 1901 : 90b : Travaux de décoration de l’église : avec le produit de la souscription ouverte parmi les habitants (de Bazouges), il est établi des « travaux supplémentaires de décoration » pour 9988,88 F, devis établi par l’architecte LAFILLEE.

Pour avoir une description synthétique de la suite des personnages, des arbres et des textes des panneaux 

En partant du chœur, côté de l’épitre (du sud) pour gagner le portail de l’église puis en remontant vers le chœur côté de l’évangile (Nord), le descriptif suivant vous permet d’identifier les personnages alternant avec les arbres, séparés par les couvre-joints de chaque panneau, ainsi que les inscriptions :

9/ Ange portant la Sainte-Face.

10/ Arbre au tronc duquel est attaché un écusson.

11/ Ange portant la tunique.

12/ Arbre.

13/ SAINT PIERRE (Tenant ses deux clés.)

14/ Arbre et inscription :                   IE CROY EN DIEV

                                                              LE PÈRE TOVT

                                                             PVISSAT̃ CRATE

                                                              VR DE CIEL ET

                                                               DE LA TERRE

15/ SAINT ANDRÉ (Et sa croix)

16/ Arbre et inscription :                   ET EN IESVS CRIST

                                                               SÕ FILS VNIQVE

                                                           NOSTRE SEIGNEVR

  • Les arbres, portant les inscriptions en vieux français avec leurs signes diacritiques d’abréviation ( Tilde ~ ) , sur les voiles blancs des arbres. L’un des arbres porte un écusson solitaire et probablement plus tardif attaché à son tronc.

En partant du chœur côté de l’épitre.

 

1/ Ange portant la croix

2/ Arbre.

3/ Ange portant les clous.

4 / Arbre.

5/ Ange portant le marteau et les tenailles.

6/ Arbre.

7/ Ange, les ailes déployées, portant les verges.

8/ Arbre.

17/ SAINT IACQUES LE GRANT : (Tenant le bâton de pèlerin, le livre ouvert, portant le chapeau large à coquille et le long manteau de pèlerin)

18/ Arbre et inscription :                  QVI FVT Q’EV

                                                           DV SAĨT ESPRI

                                                                  NÉ DE LA

                                                            VIERGE MARIE    

19/ SAINT IEHAN  ( et le calice d’où le venin s’échappe sous forme d’un petit dragon)

20/ Arbre et inscription :                  SOVFFRIT SOVBZ

                                                            PÕCE PILATE FVT

                                                             CRVCIFIÉ MORT

                                                                ET ENSEVELY.

21/ SAINT THOMAS. (Tenant une lance)

22/ Arbre et inscription :                  DECẼDIT ES ENFERS

                                                                 LE TIERS JOVR

                                                                RESSVSCITA DE

                                                                        MORT

23/ SAINT IACQUES. (Tenant un bâton de foulon et un livre fermé)

24/ Arbre et inscription :                 MONTA ES CIEVLX

                                                          SASIT A LA DEXTRE

                                                            DE DIEV LE PÈRE

                                                            TOVT PVISSANT.

25/ SAINT ANTOINE. (s’appuyant sur une canne, tenant un livre ouvert,  à ses pieds, un  cochon au milieu  d’un feu)

26/ Arbre.

En partant du portail, côté de l’Evangile.

1/ Arbre.

2/ Un personnage, un jeune noble en tenue du début du XVIe tient à la main une tête de mort et une banderole sur laquelle se devine :  « A me miserere », ou « miserere mei ». 

3/ Arbre et inscription :                       EN APRES

                                                               VIẼDRA JVGIER

                                                                 LES VIFS ET

                                                                   LES MORS

4/ SAINT PHILIPPE. (Tenant une équerre )

5/ Arbre et inscription :                      IE CROY

                                                           AV SAINCT

                                                             ESPRIT

6/ SAINT BARTHELEMI (tenant son couteau).

7/ Arbre et inscription :                  LA SAINCTE

                                                            ESCLISE CA

                                                              THOLIQVE

8/ SAINT MATHIEU. (Tenant une hache courte)

9/ Arbre.

10/ SAINT SIMON. (Tenant un long bâton qui se termine par une croix, livre fermé)

11/ Arbre et inscription :                 LA COMMVNIÕ

                                                           DES SAINCTS

                                                          LA RESSĨO DES

                                                                PECHÉS.

12/ SAINT IVDE. (Tenant son gourdin)

13/ Arbre et inscription :                     LA RESVR

                                                                RECTION

                                                             DE LA CHAIR

                                                           LA VIE ETERNEL

  1. AMEN.

14/ SAINT MATHIAS. (Tenant sa hache) Substitué à Judas Iscariote. 

15/ Arbre. 

16/ Ange portant la bourse et les dés.

17/ Arbre.

18/ Ange portant la lance.

19/ Arbre.

20/ Ange, les ailes déployées, portant la lanterne.

21/ Arbre.

22/ Ange portant six roseaux et les cordes.

23/ Arbre.

24/ Ange portant l’éponge.

25/ Arbre.

26/ Ange portant la colonne.


En partant du Chœur, côté de l’épitre (Sud)

1 ANGE portant la croix.

2 Arbre.

3 ANGE portant les clous.

4 Arbre.

5 ANGE portant le marteau et les tenailles.

6 Arbre.

7 ANGE, les ailes déployées, portant les verges.

8 Arbre.

9 ANGE portant la Sainte-Face.

10 Arbre au tronc duquel est attaché un écusson.

11 ANGE portant la tunique.

12 Arbre.

13 SAINT PIERRE (Tenant ses deux clés.)

14 Arbre et inscription : IE CROY EN DIEV / LE PÈRE TOVT / PVISSAT̃ CRATE / VR DE CIEL ET /   DE LA TERRE

15 SAINT ANDRÉ (Et sa croix)

16 Arbre et inscription :      ET EN IESVS CRIST /   SÕ FILS VNIQVE /   NOSTRE SEIGNEVR

17 SAINT IACQUES LE GRANT : (Tenant le bâton de pèlerin, le livre ouvert, portant le chapeau large à coquille et le long manteau de pèlerin)

18 Arbre et inscription :    QVI FVT Q’EV /   DV SAĨT ESPRI / NÉ DE LA /   VIERGE MARIE    

19 SAINT IEHAN : (Et le calice d’où le venin s’échappe sous forme d’un petit dragon)

Arbre et inscription :   SOVFFRIT SOVBZ / PÕCE PILATE FVT / CRVCIFIÉ MORT /   ET ENSEVELY.

20 SAINT THOMAS. (Tenant une lance)

21 Arbre et inscription :  DECẼDIT ES ENFERS / LE TIERS JOVR / RESSVSCITA DE / MORT

22 SAINT IACQUES. (Tenant un Bâton de foulon et livre fermé)

23 Arbre et inscription :   MONTA ES CIEVLX / SASIT A LA DEXTRE / DE DIEV LE PÈRE / TOVT PVISSANT.

24 SAINT ANTOINE. (S’appuyant sur une canne, tenant un livre ouvert, à ses pieds, un cochon au milieu d’un feu)

 25 Arbre.

En partant du portail, côté de l’Evangile (Nord)

1 Arbre.

2 Un personnage laïc, un jeune noble, en tenue du début du XVIe siècle, tient à la main une tête de mort et une banderole sur laquelle se devine :  « A me miserere », ou « miserere mei ».

3 Arbre et inscription :    EN APRES /   VIẼDRA JVGIER / LES VIFS ET / LES MORS

4 SAINT PHILIPPE. (Tenant une équerre)

5 Arbre et inscription :            IE CROY /   AV SAINCT /   ESPRIT

6 SAINT BARTHELEMI (tenant son couteau).

7 Arbre et inscription :      LA SAINCTE / ESCLISE CA /   THOLIQVE

8 SAINT MATHIEU. (Tenant une hache courte)

9 Arbre.

10 SAINT SIMON. (Tenant un long bâton qui se termine par une croix, livre fermé)

11 Arbre et inscription :     LA COMMVNIÕ / DES SAINCTS / LA RESSĨO DES / PECHÉS.

12 SAINT IVDE. (Tenant son gourdin)

13 Arbre et inscription :    LA RESVR / RECTION / DE LA CHAIR / LA VIE ETERNEL / LE. AMEN.

14 SAINT MATHIAS. (Tenant une grande hache)

15 Arbre.

16 ANGE portant la bourse et les dés.                                                          

17 Arbre.

18 ANGE portant la lance.

19 Arbre.

20 ANGE, les ailes déployées, portant la lanterne.

21 Arbre.

22 ANGE portant six roseaux et les cordes.

23 Arbre.

24 ANGE portant l’éponge.

25 Arbre.

26 ANGE portant la colonne.

En cours...

Le jeune Seigneur au crâne et Saint Antoine

Les apôtres

Les apôtres

Les blasons