Le projet de rénovation de la Tour du Pilori, ouvrage du XVIème siècle s’est achevé en mai 2022 : première mission accomplie.
Cœur de Bourgs, dans le cadre de la nécessaire remise en état des églises paroissiales des deux communes qui avait motivé sa fondation en 2017, s’attache, à compter de 2023 à la restauration de l’église saint Aubin, sise au bourg de Bazouges, en toute proximité de la Tour du Pilori rénovée et du Loir.
C’est symboliquement par une bâtisse au « cœur du bourg » de Bazouges que l’association a entamé sa croisade de restauration en 2018 : la Tour du Pilori et son escalier à vis intérieur, vestige du XVIème siècle d’un bâtiment disparu n’avait plus connu de campagne de préservation communale depuis que le Conseil municipal de Bazouges sur le Loir , dans une délibération du 19 septembre 1974, ne se soit vivement inquiété de son état après la démolition des maisons la jouxtant pour former l’actuelle Place de l’Eglise : des mesures de sauvegarde avaient alors été prises.
Mais, 44 ans après, l’effritement des enduits révélé par une végétation récemment enlevée par les soins de la mairie, le délitement des pierres de tuffeau, la vétusté de la charpente , de la couverture et du girouet les surplombant font de ce bâtiment, au confluent de l’ancienne et de la nouvelle rue principale, à proximité de l’église Saint Aubin et à une portée du Loir, un galop d’essai idéal pour la toute jeune association.
Avec l’appui constant de la commune, l’aide des Architectes des Bâtiments de France, le soutien de donateurs de la Fondation du patrimoine (https://www.fondation-patrimoine.org/les- projets/la-tour-du-pilori-de-bazouges-cre-sur-loir) et de généreux mécènes locaux, l’opération de restauration est menée à bien et la Tour rajeunie est inaugurée festivement le 21 mai 2022.
L’église Saint Aubin : Cœur de Bourgs avait déjà, en cours de rénovation de la Tour du pilori, orienté sa réflexion vers deux autres projets de restauration plus conséquents et consulté à cet effet les Monuments Historiques afin de défricher le panorama des urgences d’intervention palliant les dégradations majeures des deux édifices paroissiaux du territoire communal : l’église Saint Aubin au bourg de Bazouges et l’église Saint Martin de Vertou au bourg de Cré. Après la rénovation de la Tour du Pilori et l’inscription du lieu dans un projet plus global de la commune d’embellissement de la Place de l’Eglise et de la rue du Château (ex-rue Basse), rue principale primitive de Bazouges, le choix de la restauration de Saint Aubin s’imposait. Le clos et le couvert, principalement au niveau des absides, absidioles et de la Tour clocher nécessitent une intervention urgente pour préserver les trésors intérieurs (charpente lambrissée historiée du début du XVIème siècle, retables et statuaire du XVIIème) et le porche roman du XIIème se délite de manière inquiétante et irréversible sous l’effet du temps et des éléments.
L’association Cœur de Bourgs s’est attelée à ce nouveau défi en accompagnant la municipalité en 2023 dans l’étude, confiée à un cabinet d’architecte, des priorités du programme d’intervention. Elle œuvre également à une meilleure connaissance du patrimoine architectural et mobilier de l’édifice paroissial, ainsi qu’en attestent le présent site web et les visites guidées qu’elle organise avec l’appui de la commune.
Association Coeur de Bourgs
Ambrieres 1375 route de Verron 72200 Bazouges-Cré sur Loir.
coeurdebourgs72@gmail.com
Réalisé par cydi.